Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prague, Paris
17 septembre 2005

Prague héroïne de roman

Prague inspire les écrivains tchèques :

Milan Kundera avec

son classique L’insoutenable légèreté de l’être

et surtout,  l’Ignorance, histoire d’exil et de retour d’exil. Comment se retrouver dans un pays quitté 20 ans auparavant, et qu’on pensait ne jamais revoir ? Comment accepter d’être à nouveau exilé, cette fois dans son propre pays ? Comment ceux qui sont restés, ont subi la prison, la perte de leur boulot, les brimades, à cause de ceux qui avaient choisi de partir, accueillent  les anciens exilés à leur retour ?

Bohumil Hrabal : Une trop bruyante solitude.

Mais pas seulement les tchèques :

Sylvie Germain
et sa « Pleurante des rues de Prague », poème romancé ou roman poétique ? Mystérieux, étrange, et proche à la fois.

Immensités, encore une histoire d’avant et après (l’occupation soviétique).

Raymond Masai : L’Eté de Prague : une histoire d’amour sur fond d’invasion soviétique en 1968.

Publicité
Commentaires
Z
Je vois qu'on a les mêmes références... "Une trop bruyante solitude" est un de mes livres de chevet, du genre qu'on lit et relit sans cesse...(il y a aussi "Moi qui ai servi le roi d'angleterre", "les noces dans la maison", "les palabreurs"...Je suis même allé boire des bières dans sa taverne fétiche (j'ai oublié le noms, les deux soleils -U dve slunce ?- je ne sais plus...bref... Pour ce qui est de Kundera, je n'en parle même pas, je crois avoir dévoré tout ce qu'il a pu écrire ...même si je n'ai pas tout repris par (je n'ai pas du tout accroché à "la lenteur" par exemple... mais "l'insoutenable...", "la plaisanterie", "l'immortalité", "risibles amours", "la valse aux adieux", "la vie est ailleurs" -j'en oublie- et ses essais sur l'art, le roman et la musique sont fabuleux !!! En fait je crois que seul "la lenteur" m'a déçue ...)<br /> <br /> Bref... Beau blog, tu t'es débrouillée comme une chef...pour la config avancée on regardera ça ensemble ;)<br /> <br /> keep going on !<br /> <br /> Zapad !(y pas les accents tchèques sur mon clavier !)<br /> ;)
°
Lol mignon la mouche ça fait effet ecrivain même si je sais que ce talent se transmet de générations en générations...<br /> <br /> Bizoux :p
Prague, Paris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité